Vente aux enchères sur Interenchères de noms de domaine premium de l’univers de la musique

Après la première vente aux enchères de noms de domaines aux enchères réglementées en juin 2022, Boischaut propose à la vente 57 noms de domaines premium pour l’univers professionnel de la musique, dont vinyles.com, jazzclub.fr et dancing.fr. La vente est organisée du 8 au 15 décembre sur Interenchères Online.

Par Marc-Olivier BERNARD, publié le 9 décembre 2022

Depuis une loi publiée le 1er mars 2022, il est désormais possible de vendre des noms de domaines aux enchères. Boischaut, après avoir réalisé la première vente de domaines depuis cette loi et maison de vente leader dans les spécialités de l’incorporel (noms de domaine, marques, art digital NFT) annonce, en parallèle de la vente Rave prévue pour début 2023, une nouvelle vente de noms de domaines pour le secteur de la musique. Prévue à destination des professionnels de l’univers de la musique, incluant toutes les activités dérivées, comme l’édition et la vente de musique en ligne en B2C ou B2B (bandeoriginale.fr, musique-classique.com, bandeson.fr/bande-son.fr, soundtrack.fr, philharmonique.fr), les services professionnels (choregraphie.com, danseurs.fr, voix-off.com, studio-prive.com), l’exploitation de lieux dédiés (cafeconcert.fr, jazzclub.fr, dancing.fr, music-hall.fr) ou l’enseignement (stagedechant.com, ecole-de-musique.fr).

Accéder à la vente sur Interenchères

Suivre ce lien pour accéder au catalogue des noms de domaines proposés à la vente, avec estimation. Les enchères s’entendent TTC avec une TVA parfois récupérable (voir dans l’annonce du lot).

Parmi les noms proposés, certains correspondent à des termes exacts, tels que music-hall.fr ou cafeconcert.fr (vendu en duo avec cafe-concert.fr) les autres noms sont dits « brandables », c’est-à-dire pouvant être aussi utilisés dans d’autres univers, comme vinyles.com par exemple pour de la mode vintage ou comme canto.fr ou drums.fr, utilisable pour une multitude de projets.

Pourquoi acheter un nom de domaine premium ?

Un nom premium est un nom dans une extension très connue des internautes, comme « .fr » ou « .com » et dont le terme est à la fois signifiant pour l’activité et facile à utiliser :

  1. les prospects seront beaucoup plus susceptibles de se souvenir du nom et visiter le site, contrairement à des noms inventés, avec des écritures improbables, ou à rallonge avec des suffixes tels qu’une indication géographique (« idf », « 69 » ou « marseille » ou la dénomination de l’entreprise). Enfin, le choix d’une extension autre que les plus populaires, « .com » ou « . fr », n’est pas recommandé. En effet, en choisissant une extension secondaire comme « .net » ou « .eu », il existe un risque importante que les prospects ne retiennent pas l’extension et atterrissent sur le nom en version « .fr » ou « .com », donc chez un concurrent ;

  2. donner une crédibilité immédiate à l’entreprise : détenir le meilleur nom de domaine de sa catégorie donne une première image très favorable et un avantage par rapport à ses concurrents, repoussés sur des noms de seconde qualité. À l’instar d’un emplacement commercial physique, où un local dans une artère commerçante fréquentée est plus performant qu’un local dans une rue secondaire désertée ;

  3. le site sera mieux référencé dans les moteurs de recherche, en l’occurrence pour les termes présents dans le nom, comme la recherche d’internaute « cafe-concert » pour le nom de domaine cafe-concert.fr.

Des noms de domaines « premium » pour toutes les activités autour de la musique

Ces avantages sont valables pour tous les 57 noms de domaine proposés dans cette vente, des noms premium, qui sont toujours les meilleurs dans leur catégorie et présentés par domaine d’activité.

Les estimations et adjudications s’entendent TTC, avec possibilité de récupérer la TVA p our certains, voir la mention associée à chaque nom de domaine.

Services B2C

  • cafeconcert.fr et cafe-concert.fr

  • conservatoire.fr

  • dancing.fr

  • ecole-de-musique.fr

  • jazzclub.fr et jazz-club.fr

  • mon-concert.com

  • monviolon.fr

  • music-hall.fr

  • recital.fr

  • stagedechant.com

Services B2B

  • baryton.fr

  • chanteurs.fr

  • choregraphie.com

  • danseurs.fr

  • lestudio.fr

  • soprane.fr

  • soundtrack.fr

  • studio-paris.com

  • studio-prive.com

  • virtuoses.fr

  • voix-off.com

Édition musicale

  • bandeoriginale.fr et bande-originale.fr

  • bandeson.fr et bande-son.fr

  • classiques.fr

  • musique-classique.com

  • musiquedefilm.com et musique-de-film.com

  • philharmonique.fr

Noms techniques

  • infrason.fr

  • sons.fr

  • ultrasons.fr

Produits

  • boite-a-musique.fr et boite-a-musique.com

  • hautparleurs.com et haut-parleurs.com

  • soundboard.fr

Noms « brandables »

  • arpeggio.fr

  • audito.fr

  • cantare.fr

  • canto.fr

  • drums.fr

  • fado.fr

  • fanfare.fr

  • megamix.fr

  • melody.fr

  • monteleson.fr et monte-le-son.fr

  • musicales.fr

  • riff.fr

  • rondo.fr

  • sampler.fr

  • sarabande.fr

  • tosca.fr

Noms « brandables » pour utilisation vintage

  • blackmetal.fr

  • electrophone.fr

  • heavymetal.fr

  • magneto.fr

  • metalleux.com

  • microsillon.fr

  • phonographe.fr

  • vinyles.com

Informations supplémentaires sur les noms de domaines

(i) les noms de domaine proposés ont en une ancienneté et une date d’expiration, qui peut être vérifiée avec l’outil en ligne domaintools.com, en entrant le nom de domaine dans le champ de recherche. Les champs « Created » et « Expires » donnent respectivement les dates de création du nom de domaine et d’expiration, date avant laquelle un renouvellement par le propriétaire est nécessaire pour éviter de perdre le nom de domaine (voir capture d’écran).

(ii) les noms de domaine sont vendus sans le site éventuellement existant et peuvent posséder des liens provenant d’autres sites qui pointent le nom de domaine (rétroliens ou backlinks), cette caractéristique n’est pas prise en compte dans la valeur du nom de domaine et aucune garantie n’est apportée sur le maintien de ces liens.

(iii) comme indiqué dans les conditions de vente : « À l’issue de la vente et après encaissement définitif du montant de l’adjudication et des frais, le code AUTH pour le transfert du nom de domaine sera communiqué à l’acheteur. L’acheteur est responsable d’initier le transfert du nom de domaine auprès du bureau d’enregistrement de son choix et de payer les frais de transfert, qui sont généralement autour de 10 €, selon le bureau d’enregistrement choisi. L’acheteur dispose de 60 jours pour réaliser le transfert du nom de domaine. En cas de délai supérieur, des frais de renouvellement s’appliqueront si nécessaire et Boischaut ne saurait être tenu responsable de la perte éventuelle du nom de domaine. »

(iv) d’après l’article L.45-6 du Code des Postes et des Communications Electroniques, les noms de domaine d’extension « .fr » ne peuvent être achetés que par des personnes physiques ou morales éligibles suivantes : (1) les personnes physiques résidant sur le territoire de l’Union européenne ; (2) Les personnes morales ayant leur siège social ou leur établissement principal sur le territoire de l’un des États membres de l’Union européenne.

Informations pratiques sur la vente

  • L’enchérisseur est réputé avoir pris connaissance des conditions de vente ;

  • La vente sera réalisée sur Interenchères Online, du 8 au 15 décembre 2022 ;

  • Pour enchérir, il est nécessaire de créer un compte sur le site Interenchères ;

  • Les frais de vente s’élèvent à 20% HT (frais Boischaut) + 3,0% HT (frais Online Interenchères), soit 27,6% TTC

Pour toute question complémentaire, merci de contacter Marc-Olivier BERNARD par téléphone (06 20 10 00 56) ou par email (mob@boischaut.fr).

Crédits photo : sauf mention contraire en légende de l’image, toutes les photos de cette page sont sous copyright Boischaut Digital SAS.

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