L'équipe

Une équipe de 10 personnes à Issoudun et en Ile-de-France

Sample avatar
Maître Valérie MAUDIEU

Commissaire-priseur judiciaire, présidente

Maître Valérie MAUDIEU a acquis l'Hôtel des Ventes du Boischaut à Issoudun en 2002, puis développé un second Hôtel des Ventes à Saint-Amand-Montrond.
Spécialisée en livres, lettres et manuscrits, Maître Valérie MAUDIEU réalise des ventes classiques de meubles et objets d'art, ainsi que des ventes judiciaires (Tribunal de grande instance de Bourges et Chateauroux et Cour d'appel de Bourges, AGRASC)

Sample avatar
Marc-Olivier BERNARD

Associé, directeur général

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Lyon), agrégé de l'Université et docteur de l'Ecole polytechnique. Spécialiste du développement d'actifs incorporels professionnels, Marc-Olivier BERNARD est responsable des ventes aux enchères d'actifs incorporels professionnels et non-professionnels (art numérique, collectibles, livres et manuscrits NFT), ainsi que du développement digital de l'activité d'enchères classiques.

Sample avatar
Maître Rémi SIMHON

Associé, Commissaire de justice

Maître Rémi SIMHON sera habilité à procéder à des ventes volontaires au sein de Boischaut à partir du 1er Juillet 2022. Huissier de justice depuis 2001, Maître Rémi SIMHON réalise des ventes volontaires et judiciaire depuis 2016 au sein l'étude LSL à Rambouillet. Il réalise avec brio des ventes sur tout le spectre : ventes de prestige dans des propriétés des Yvelines, mais également ventes de spécialités, ventes courantes et d'entrepôt (à Longpont)

Sample avatar
Diane CUSSAGUET

Clerc dédiée

Fraîchement diplômée de L’IESA arts & culture, avec une expérience chez Artcurial et Cornette de Saint Cyr, Diane CUSSAGUET a également cotoyé le premier marché de l'art (Evénementiel/Foires). En charge de la partie administrative des ventes et des relations avec les acheteurs.

    dc@boischaut.fr

et plus de 30 experts de référence dans leur spécialité des domaines suivants : mobilier, tableaux, vin et spiritueux, livres et manuscrits, collections, arts du monde, art numérique NFT, édition NFT et collectibles NFT - mais également des experts des actifs professionnels immatériels : noms de domaines, marques, sites Internets, SaaS, fichiers clients et brevêts.

Nos partenaires

Nos partenaires, nous accompagnent au quotidien dans les aspects juridique et technologique (Web3), la conservation en séquestre de certains actifs (actifs incorporels avec certificat NFT) ainsi que la visibilité Web et Média.

Sample avatar
Āto

Propriété intellectuelle et développement Web3

Julien BERANGER (CEO), Maître Matthieu QUINIOU et leur équipe de la société Āto nous accompagnent au quotidien pour proposer des contrats juridiques associés aux NFTs mis en vente, ainsi que pour les développements et usages Web3 : mint de NFTs, création de nouveaux smart contracts, adaptation de notre infrastructure au We3.

Sample avatar
Etude LSL

Services juridiques

L'étude de Maître Henri Antoine LE HONSEC, Maître Bruno ALMOUZNI et Maître Rémi SIMHON, qualifiés Commissaire de Justice, fournit les outils juridiques permettant de gérer des actifs incorporels : constats, séquestre et restitution. Par ailleurs, LSL est opérateur de ventes judiciaires (Cour d'Appel de Versailles et de Paris).

Sample avatar
EditeurWeb.com

Visibilité Web et Média

EditeurWeb.com gère la visibilité Web et Média (Relations presse) de Boischaut. En tant que bureau accrédité de l'AFNIC, EditeurWeb.com sécurise également les besoins de Boischaut en matière de noms de domaines.

Historique de Boischaut


La maison de vente de 2002 à nos jours

  1. Ca démarre !

    Boischaut a programmé 5 nouvelles ventes de NFTs et 3 ventes d'incorporels (Marques et NDDs) d'ici la fin du second trimestre.

  2. La loi est enfin adoptée...

    Adoptée au Sénat le 22/02/2022, la loi n°2022-267 visant à moderniser la régulation du marché de l'art est parue au Journal officiel n°50 du 1er mars 2022. Il est désormais possible de vendre des incorporels aux enchères volontaires (sauf exceptions)

  3. Vente manuscrit NFT

    Première vente aux enchères d’un fichier d’auteur (manuscrit Word) avec certificat NFT. Cette vente historique permet de créer un nouveau segment du marché des Lettres et Manuscrits, permettant la valorisation et la conservation des fichiers créés depuis 30 ans par les auteurs de livres.

  4. Vente Transition NFT

    Trois mois seulement après l'entrée au capital, une première vente "Transition NFT" est organisée à Paris, avec des caractéristiques la rendant unique : des lots constitués d'une œuvre numérique et d'une œuvre physique, dans un but d'éducation de marché et pour faciliter la vente à un public autre que la sphère "crypto". Le véhicule juridico-technologique des œuvres (certificats NFTs avec Contrat CGU) est créé par la maison de vente grâce au partenariat étroit avec Āto et son CEO Julien BERANGER.

  5. Rencontre avec Āto

    Au cours de ce même mois, nous rencontrons Maître Matthieu QUINIOU, avocat spécialisé en propriété intellectuelle et fin connaisseur de l'univers des Blockchains, au premier Meetup NFT parisien organisé par Remy PERETZ et John KARP. Nous partageons la conviction qu'il est important, en tant que tiers de confiance et profession réglementée, de maîtriser l'environnement juridique et technologique nécessaire à la vente de NFTs, en pratique la nécessité de créer par sa propre technologie les NFTs et de les associer avec un contrat de type CGU pour encadrer contractuellement, dans le silence de la loi sur le sujet, les relations entre l'artiste et le collectionneur.

  6. Des nouveaux associés dans HDVB

    Marc-Olivier BERNARD et Maître Rémi SIMHON deviennent associés de HDVB transformée en Boischaut SAS. Marc-Olivier BERNARD devient directeur général et débute l'activité. Rémi SIMHON doit différer la conduite de ventes aux enchères au 1er juillet 2022.

  7. Naissance d'un projet

    Pendant un confinement modifiant quelque peu les habitudes, Rémi SIMHON et Marc-Olivier BERNARD se croisent et se recroisent dans leur quartier, en promenant le chien de leurs enfants. Convaincus de créer ensemble une société de ventes volontaires (SVV), dont l'un des objectifs serait de vendre des incorporels, ils décident finalement de racheter une structure existante. En décembre 2020, ils rencontrent Maître Valérie MAUDIEU à Issoudun, qui souhaite vendre son étude.

    ...

  8. Une loi bloquée par le premier confinement

    La proposition de loi de modernisation visant à moderniser la régulation du marché de l’art adoptée au Sénat en octobre 2019 prévoit notamment de rendre possible la vente aux enchères volontaires de biens incorporels. Prévue à l’agenda parlementaire pour être votée le 1er avril 2020, le premier confinement du 17 mars 2020, bouscule l’organisation et le travail du parlement : le vote est reporté.

  9. Maître Valérie MAUDIEU crée l'Hôtel des Ventes du Boischaut (HDBV)

    ...

    Situé place de la Chaume à Issoudun, HDVB organise des ventes aux enchères de meubles et effets mobiliers corporels, notamment tableaux, photographies, bijoux et montres, sculptures, tapis et tapisseries et mobilier, avec une prédilection pour les livres et les manuscrits. Un second Hôtel des Ventes est ouvert à Saint-Amand-Montrond dans le cadre d'un binage judiciaire.