Un livre sur Elvis et une vente aux enchères pour introduire les NFT dans l’édition

À l’occasion de la sortie d’un livre illustré grand public, son éditeur demande à Boischaut, de l’accompagner dans l’exploitation NFT des facettes de l’ouvrage : artistique avec les œuvres illustrant le récit, documentaire avec le manuscrit préparatoire et une édition limitée numérotée. Le tout sous forme numérique avec un certificat NFT : cette vente aux enchères prévue pour le 18 juin 2022 montre la voie pour la création d’un marché de l’occasion du livre numérique, à l’instar du livre papier.

Par Marc-Olivier BERNARD, Publié le 20/05/2022

Accéder à la vente sur Interenchères

→ Le catalogue des œuvres proposées à la vente est accessible sur cette page.

Le 25 mai 2022, le biopic de Baz Luhrmann sur Elvis Presley est présenté à Cannes. Et le 3 juin, un beau livre dédié au King sort aux éditions L’Écran Fantastique dans la nouvelle collection Pop Icons. La grande nouveauté, c’est qu’à côté de l’édition classique papier, le livre en question est également vendu sous forme de NFT, qu’il s’agisse du livre, mais également des illustrations originales et du manuscrit : l’éditeur et Boischaut ont pour objectif d’explorer ce que la technologie ouvre comme nouvelles perspectives dans l’édition.

Contribuer à populariser les NFT avec un livre grand public sur Elvis

Elvis Presley Le King du rock’n’roll, collection Pop Icons par Daniel Ichbiah et 22 illustrateurs – 300 pages avec 80 illustrations – format 19,5x27,0 – prix : 24,90€

Le livre illustré Elvis Presley Le King du rock’n’roll, premier numéro de la collection Pop Icons, est raconté par la verve pop de Daniel Ichbiah, biographe du groupe Téléphone, des Rolling Stones, des Beatles, de Madonna et Michael Jackson. Sa plume était toute désignée pour explorer la vie et l’œuvre d’Elvis.

« Pop Icons » ayant la volonté d’étonner, de sortir des sentiers battus, l’idole est représentée sous les traits d’une vingtaine de grands noms de la bande dessinée et de l’illustration. Ils sont réunis par le directeur artistique Pierrick Starsky, guidé par l’envie d’offrir des ambiances variées, une large amplitude de propositions graphiques, tout en gardant une cohérence entre les illustrations les plus classiques et les plus étonnantes. L’objet devait être beau, il devait être Pop, et donner autant à lire qu’à regarder, car si elles sont là pour illustrer, les images se doivent aussi de raconter.

Beltran, Janis Do, Stéphane Trapier, Claire Bouilhac ou encore Lucas Harrari proposent ainsi diverses interprétations du mythe, donnant à voir Elvis sous des facettes parfois iconoclastes, toujours inédites.

L’énigme Elvis, vue par l’auteur du livre

« L’Amérique l’attendait, mais n’osait y rêver. Un rocker longiligne dont la voix enclenche une déflagration dans le cœur des lolitas comme des femmes mûres. Briseur de tabous malgré lui, mais un bon gars tout de même, imprégné des traditions conservatrices de son Mississippi natal.

Pourtant, Elvis était une énigme… Chacun a gardé dans son âme le flash d’une des incarnations marquantes de ce Zeus enclin à la métamorphose.

Qui était le véritable Elvis ?

Le garçon de plage gominé qui décoche un sourire de pâte dentifrice à des Hawaïennes en bikini sous les cocotiers ?

Le showman légendaire, charmeur et despote de Las Vegas ?

L’Américain pur jus, fidèle à la bannière étoilée et dévoué à son président ?

Elvis était tout cela et bien d’autres variations d’une forme d’idéal dont on voudrait tant qu’elle échappe à la nostalgie.

Comme vous le découvrirez dans notre livre, il y a une part d’Elvis en chacun de nous. Mais laquelle au juste ? »

L’éditeur, Jean-Martial Lefranc, a connu plusieurs vies. Il a notamment été éditeur de différents magazines (Fleurus Presse) et de jeux vidéo  (Cryo Interactive). Il était donc naturellement attiré par l’univers des NFT, et s’est interrogé sur ce que ce nouveau paradigme pouvait apporter au secteur de l’édition. En effet, grâce aux NFT, de nouveaux usages ont émergé dans plusieurs domaines artistiques (musique, cinéma, jeux vidéo…). Pourtant, le monde de l’édition est jusqu’alors resté à la traîne. La collection Pop Icons a été conçue dès le départ comme un projet avec 3 formats de distribution – papier, digital et NFT. Les titres suivants, sur Stephen King et de Quentin Tarantino  sont déjà en préparation.

Premier éditeur français établi à prendre ce nouveau chemin pour une collection de livres grand public et à large diffusion, Jean-Martial Lefranc s’est rapproché de Boischaut, maison de vente connue pour avoir réalisé la première vente d’un manuscrit au format Word sous forme de NFT et vivement intéressée à développer ce sujet : le choix d’un livre grand public et d’un bel objet à tenir entre ses mains va faciliter notre rôle de contribuer à éduquer le marché.

Une ambition : montrer comment introduire les NFT dans le secteur de l’édition

L’objectif de Boischaut est d’ouvrir le monde de l’édition à des formes inédites :

  • de vente,

  • de diffusion

  • et de revente.

En effet, de nouveaux usages, déjà possibles dans l’édition de livres imprimés, peuvent être transposés dans l’édition digitale : pourquoi ne pourrait-on pas revendre un livre numérique comme un livre physique ? Car justement, c’est la caractéristique première du NFT, permettre la propriété sur un fichier, qui peut rendre cela possible. De surcroît, prévoir une rémunération de l’auteur et même de l’éditeur à la revente est possible, ce qui n’est pas le cas pour le livre d’occasion.

C’est bien des questions de second marché (marché de l’occasion ou de la revente) qui justifient l’intervention d’une maison de vente aux enchères, qui de surcroît, peut accéder à un très large public d’acheteurs grâce à Interenchères.

Toutes les facettes d’un livre vendues aux enchères

Pour cette vente, les éléments préparatoires (manuscrit), mais aussi les illustrations et une édition limitée seront proposés sous forme de NFT :

  • le manuscrit numérique du livre, textes et ébauches des illustrations, à l’image du manuscrit déjà vendu, au format Word, avec certificat NFT unique ;

  • 45 illustrations au format numérique, vendues individuellement, chacune avec un tirage 30x40 et un certificat NFT unique, lots qui relèvent d’une vente d’art numérique ;

  • une édition limitée numérotée, au format numérique (20 exemplaires au total), accompagné d’un certificat NFT : seuls les numéros 1 à 3 seront proposés à la vente.

Mais plus concrètement, cette vente pose concrètement la question du second marché des livres numériques, sujet délicat qui a fait l’objet dans un cas spécifique d’un jugement de la Cour de justice de l’Union européenne, qui a interdit la revente d’e-books entre particuliers, en invoquant comme arguments l’absence de rémunération des auteurs et un substitut parfait à la copie initiale. Dans le cas d’un livre vendu avec un certificat NFT, le processus informatisé qui gère la revente (smart contract) prévoit une nouvelle rétribution pour l’auteur et l’éditeur, correspondant à un pourcentage fixe du montant d’une vente ultérieure. De surcroît, cette rétribution est garantie contractuellement par un contrat juridique ajouté par Boischaut dans le NFT. Une avancée par rapport au cas du livre physique, où ces parties ne touchent rien dans la revente physique.

Dans le cadre de cette vente, seuls des exemplaires d’une édition limitée sont proposés, mais cette édition préfigure ce que serait un format d’édition NFT à une numérotation à plus grande échelle. Une possibilité pour le consommateur d’acheter des livres numériques d’occasion simplement et à meilleur prix, directement dans la blockchain, donc sans passer par des intermédiaires de distribution de livres d’occasion, mais respectant les droits des auteurs et éditeurs. Dans ce modèle inversé, les acteurs à l’origine du livre reprennent potentiellement le contrôle complet de la distribution, ce qui revient, avec le concours d’une nouvelle technologie Web3, à uberiser les sites de vente en ligne de livres numériques ou tout autre intermédiaire de distribution : le modèle est parfait.

Cela signifie qu’un livre digital pourra désormais être revendu comme un ouvrage de papier. Mais avec une perte de valeur bien moindre.

Cette technologie NFT peut également devenir un outil de gestion de DRM, certes en s’éloignant de la philosophie libertarienne initiale. Enfin, la perte du fichier ou du NFT peut être résolue par les garanties de réémission de NFT et de séquestre des fichiers, donc absence d’érosion du nombre d’exemplaires avec le temps.

De quoi est constitué un lot acheté aux enchères ?

Environ 50 lots seront proposés au cours d’une vente aux enchères Interenchères Online du 18 au 25 juin 2022.

Concernant les 45 lots d’illustrations, chaque lot est constitué (voir images suivantes) :

  1. du fichier numérique de l’image de l’œuvre en haute résolution dans un format classique permettant une impression en grand format, livré sur clé USB ;

  2. un tirage « giclée » sur papier « Fine Art » de dimensions 30cm x 40cm. Attention : le tirage fourni dans le lot est un exemple d’impression que vous pouvez réaliser pour exposer l’œuvre chez vous, mais n’a pas de valeur marchande en soi et ne peut être revendu seul. Ce tirage n’est en aucun cas un tirage d’art au sens de la loi ;

  3. un certificat NFT papier (wallet paper) ou si l’acquéreur le souhaite, un transfert direct sur une adresse de wallet Polygon qui nous sera communiquée. Le certificat NFT papier doit être conservé à l’abri des regards indiscrets, car contient le code permettant d’y accéder ;

  4. une copie papier du contrat associé à chaque œuvre proposée à la vente sécurisant le NFT, contrat également présent dans le NFT (métadonnée indiquant le lien du contrat sur ipfs.io).

Dans le cas du lot manuscrit ou d’un lot d’édition limitée, le fichier est celui du manuscrit ou du livre numéroté, au format PDF, accompagné d’un exemplaire papier du livre et enfin comme précédemment d’un certificat NFT papier (3) et d’une copie papier du contrat associé au fichier proposée à la vente (4).

Puis-je revendre l’œuvre achetée ?

Seul le droit de propriété du fichier numérique (certificat NFT) peut être revendu, avec son certificat NFT papier (si le NFT n’a pas été transféré vers un autre wallet) et éventuellement les éléments accessoires : tirage initial du lot acheté, copie du contrat associé à chaque œuvre proposée à la vente (version numérique disponible sur Internet) et clé USB.

En cas de perte de tout élément, la maison de vente Boischaut peut restituer depuis son séquestre les éléments manquants.

Attention : le tirage fourni dans le s lot s de type illustration est un exemple d’impression que vous pouvez réaliser pour exposer l’œuvre chez vous, mais n’a pas de valeur marchande en soi et ne peut être revendu seul. Ce tirage n’est en aucun cas un tirage d’art au sens de la loi.

Comment peut-on exposer une œuvre numérique d’art numérique ?

Pour les lots d’illustrations, une fois l’œuvre achetée, l’acheteur a le droit, d’après le contrat précédemment cité, de réaliser un ou plusieurs tirages, pour son usage personnel et pour l’exposer dans un cadre privé uniquement (son domicile, une résidence secondaire ou tout autre lieu privé de l’acquéreur).

À la différence d’une œuvre physique, une œuvre numérique offre beaucoup de possibilités d’exposition de celle-ci dans votre intérieur, sous forme de tirages ou simplement sous forme numérique, tel que :

  1. Un tirage classique de qualité artistique, type « giclée », impression jet d’encre haut de gamme, de qualité muséale, avec une durée de vie garantie de 80 ans à la lumière du jour et une totale liberté sur les dimensions du tirage. Le papier employé doit lui-même être de qualité, les meilleurs papiers « Fine Art » sont produits par Hahnemühle, Epson et Canson. Coût : de quelques dizaines d’euros à une centaine d’euros pour un grand format ;

  2. Une impression sur une toile montée sur châssis, pouvant être encadrée. Le résultat est d’aspect comparable à une huile travaillée avec finesse. Coût : de quelques dizaines d’euros à une centaine d’euros pour un grand format ;

  3. Une impression sur « papier peint » pour un panneau mural de type fresque. Coût : environ 50 €/m² ;

  4. Une télévision de type « The Frame », qui permet un double usage : téléviseur et cadre numérique qui affichent une ou plusieurs œuvres. Fini l’écran de TV éteint disgracieux au milieu du salon, ce type de téléviseur ressemble à s’y méprendre à un grand cadre photo, avec une qualité d’affiche proche d’une vraie photo. Avis aux « technophiles », les derniers modèles se connectent à votre wallet directement ;

  5. Un smartphone, qui permet de voir votre œuvre partout, comme vos photos.

Bien d’autres possibilités peuvent être imaginées, comme une projection murale sur une façade de votre maison.

Informations pratiques sur la vente

  • La vente sera réalisée sur Interenchères Online, du 18 au 25 juin 2022 ;

  • Pour enchérir, il est nécessaire de créer un compte sur le site Interenchères ;

  • Les frais de vente s’élèvent à 24 % TTC (frais Boischaut) + 7,2% TTC pour la création du certificat (frais ATO) + 3,6% TTC (frais Online Interenchères). Des frais forfaitaires de 20 € pour l’envoi de l’intégralité du lot s’appliquent ;

Pour toute question complémentaire, merci de contacter Marc-Olivier BERNARD par téléphone (06 20 10 00 56) ou par email (mob@boischaut.fr).

À noter

Merci de consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour dans les prochains jours avec la date de vente et la mise en ligne du catalogue, avec les certificats NFT.

Information presse

Cette vente a fait l’objet d’un communiqué de presse publié dans la Newsroom.

Remerciements & crédits

Nous remercions Jean-Marie Pouzenc et Eric Didi, de l'Association Elvis My Happiness  pour leurs suggestions dans l'organisation de cette vente aux enchères"

Crédits photos : sauf mention contraire en légende de l’image et à l’exception des photographies du catalogue, toutes les photos sont sous copyright Boischaut Digital.

Update cookies preferences