Beach Art aux enchères en NFT : quand l’art très éphémère de Jben devient pérenne

Un artiste sur une plage tout juste libérée par la mer et 3 heures pour façonner avec quelques outils rudimentaires une fresque géante, pour la découvrir et l’immortaliser grâce à un drone : c’est l’art de Jben, proposé sous la forme d’œuvres numériques avec certificats NFT dans une vente aux enchères du 23 au 30 juin 2022 sur Interenchères Online.

Par Marc-Olivier BERNARD, Publié le 30/05/2022

Accéder à la vente sur Interenchères

→ Le catalogue des œuvres proposées à la vente est accessible sur cette page.

Dans cette 4e vente aux enchères NFT du mois de juin 2022, nous explorons un nouveau segment de l’art contemporain, le Land Art, dont les origines remontent aux années 60 dans l’Ouest américain. La nature n’est plus mise en scène, mais devient le cœur de l’œuvre, avec des éléments naturels ajoutés ou temporairement modifiés par l’artiste, la nature reprenant finalement le dessus pour l’effacer : cette forme d’art est profondément éphémère, mais la photographie ou la vidéo par drone, accompagnée de la technologie NFT peut désormais la transformer en œuvre pérenne.

Dans le cas du beach art, l’œuvre ne vit que quelques minutes, puisqu’en seulement 3 à 4 h, l’œuvre doit être créée puis photographiée. Ainsi, dès que la plage ou le banc de sable est libéré par la marée descendante, laissant un sable humide prêt à être tracé par les outils — bâton, cordelette et râteau — celui-ci doit façonner l’œuvre suivant un croquis. Aucun recul ni possibilité de visualiser l’ensemble de l’œuvre avant son achèvement, car c’est seulement avec la caméra embarquée sur un drone qu’il sera permis de découvrir le résultat, avant de voir la marée montante commencer son propre ouvrage d’effacement.

L’art de Jben trouve ses racines chez des beach artists tels que Andres Amador (San Francisco, USA) — qui lui a fait découvrir cette forme d’art à travers ses images sur les réseaux sociaux, puis Marc Treanor (Pembrokeshire, Pays de Galles), qu’il a eu l’occasion de rencontrer, avant son décès accidentel, et qui restera l’un des meilleurs du beach art.

Jben, artiste de « l’effet mer »

Rassemblement pour la liberté d’expression (Charlie Hebdo), plage Chay à Royan — Crédit : Jben

Séduit par la beauté des œuvres, travail à quatre mains de l’artiste et de la nature et l’originalité de la démarche artistique, le grand public s’est rapidement approprié son art en le partageant sur les réseaux sociaux, et dans une forme de dialogue avec son public, Jben a décidé de partager son savoir en consacrant une partie de son temps à des ateliers ouverts à tous.

Parfois, Jben a porté cet art du réel devenu magique, au cœur de la société, pour défendre des causes politiques ou environnementales. Ainsi, en janvier 2015, 2000 à 3000 personnes se sont rassemblées à son appel sur la plage du Chay à Royan, pour ce qui va devenir par la suite un rassemblement officiel en hommage à Charlie Hebdo.  

Œuvre pour collecter des fonds, à la suite des incendies en Australie (2019-2020) — Crédit : Jben

Plus récemment, à la suite des incendies ravageurs en Australie, il a réalisé une fresque pour sensibiliser le public sur conséquences de cette tragédie sur la faune et la flore, avec un appel aux dons au profit d’une association de protection de la nature.

Mais c’est surtout par sa maîtrise complète de toutes les étapes nécessaires, jusqu’à la captation par un drone, et en repoussant toujours les limites de son art que Jben est devenu une référence de ce courant artistique à l’international, comptant ainsi parmi la poignée de Beach Artists qui vivent de leur art, avec une audience mondiale.

Biographie expresse de Jben

Jehan-Benjamin Tarain dit Jben a découvert le beach art en mars 2014 et commence ses premiers essais sur les plages de l’estuaire royannais, terrain de jeu foulé depuis son enfance. Très rapidement, il arrive à en faire son activité principale, avec des projets à l’international : New York, Hollande, Angleterre, Portugal et Maroc. Maintenant reconnu sous le pseudo d’artiste Jben, avec une présence importante sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, vidéos qui recueillent régulièrement des millions de vues) et dans les médias, avec un portrait qui lui a été consacré dans Thalassa en novembre 2020.

De quoi est constitué un lot acheté aux enchères ?

Environ 15 lots seront proposés au cours d’une vente aux enchères Interenchères Online du 23 au 30 juin 2022, chaque lot étant constitué (voir images suivantes) :

  1. du fichier numérique de l’image de l’œuvre en haute résolution, dans un format classique permettant une impression en grand format, livré sur clé USB ;

  2. un tirage « giclée » sur papier « Fine Art » de dimensions 30cm x 40cm. Attention : le tirage fourni dans le lot est un exemple d’impression que vous pouvez réaliser pour exposer l’œuvre chez vous, mais n’a pas de valeur marchande en soi et ne peut être revendu seul. Ce tirage n’est en aucun cas un tirage d’art au sens de la loi.

  3. un certificat NFT papier (wallet paper) ou si l’acquéreur le souhaite, un transfert direct sur une adresse de wallet Polygon qui nous sera communiquée. Le certificat NFT papier doit être conservé à l’abri des regards indiscrets, car contient le code permettant d’y accéder ;

  4. une copie papier du contrat associé à chaque œuvre proposée à la vente sécurisant le NFT, contrat également présent dans le NFT (métadonnée indiquant le lien du contrat sur ipfs.io).

Ainsi, nous rendons possibles l’achat et la détention d’un NFT sans avoir besoin de connaître ni même d’utiliser cette nouvelle technologie : il suffit de conserver les éléments reçus par courrier.

Par ailleurs, nous proposons une sécurité technique et juridique unique, puisqu’en cas de perte ou de vol :

  • du fichier image ou des données associées : nous vous remettons une copie des données perdues, que nous conservons à titre de séquestre ;

  • du certificat NFT : en application des conditions « CGU NFT », nous créons un nouveau certificat NFT et inscrivons le certificat perdu dans une base de données d’œuvres perdues ou volées, lui faisant perdre toute valeur sur le marché de l’art.

Notre maison de vente a pour ambition de s’adresser à tout collectionneur, bien au-delà du monde « crypto ». À cet effet, nous supprimons la barrière technique relative à la détention et la manipulation de certificats NFT et proposons une sécurisation avec des garanties uniques sur le marché de l’art.
Pour aller plus loin

Lire le contrat associé à chaque œuvre proposée à la vente (fichier PDF). Il sera publié sur IPFS et inclus dans le certificat NFT, via ses métadonnées.

Puis-je revendre l’œuvre achetée ?

Seul le droit de propriété du fichier numérique (certificat NFT) peut être revendu, avec son certificat NFT papier (si le NFT n’a pas été transféré vers un autre wallet) et éventuellement les éléments accessoires : tirage initial du lot acheté, copie du contrat associé à chaque œuvre proposée à la vente (version numérique disponible sur Internet) et clé USB.

En cas de perte de tout élément, la maison de vente Boischaut peut restituer depuis son séquestre les éléments manquants.

Attention : le tirage fourni dans le lot est un exemple d’impression que vous pouvez réaliser pour exposer l’œuvre chez vous, mais n’a pas de valeur marchande en soi et ne peut être revendu seul. Ce tirage n’est en aucun cas un tirage d’art au sens de la loi.

Comment peut-on exposer une œuvre numérique ?

Une fois l’œuvre achetée, l’acheteur a le droit, d’après le contrat précédemment cité, de réaliser un ou plusieurs tirages, pour son usage personnel et pour l’exposer dans un cadre privé uniquement (son domicile, une résidence secondaire ou tout autre lieu privé de l’acquéreur).

À la différence d’une œuvre physique, une œuvre numérique offre beaucoup de possibilités d’exposition de celle-ci dans votre intérieur, sous forme de tirages ou simplement sous forme numérique, tel que :

  1. Un tirage classique de qualité artistique, type « giclée », impression jet d’encre haut de gamme, de qualité muséale, avec une durée de vie garantie de 80 ans à la lumière du jour et une totale liberté sur les dimensions du tirage. Le papier employé doit lui-même être de qualité, les meilleurs papiers « Fine Art » sont produits par Hahnemühle, Epson et Canson. Coût : de quelques dizaines d’euros à une centaine d’euros pour un grand format ;

  2. Une impression sur une toile montée sur châssis, pouvant être encadrée. Le résultat est d’aspect comparable à une huile travaillée avec finesse. Coût : de quelques dizaines d’euros à une centaine d’euros pour un grand format ;

  3. Une impression sur « papier peint » pour un panneau mural de type fresque. Coût : environ 50 €/m² ;

  4. Une télévision de type « The Frame », qui permet un double usage : téléviseur et cadre numérique qui affichent une ou plusieurs œuvres. Fini l’écran de TV éteint disgracieux au milieu du salon, ce type de téléviseur ressemble à s’y méprendre à un grand cadre photo, avec une qualité d’affiche proche d’une vraie photo. Avis aux « technophiles », les derniers modèles se connectent à votre wallet directement ;

  5. Un smartphone, qui permet de voir votre œuvre partout, comme vos photos.

Bien d’autres possibilités peuvent être imaginées, comme une projection murale sur une façade de votre maison.

Informations pratiques sur la vente

  • La vente sera réalisée sur Interenchères Online, du 23 au 30 juin 2022 ;

  • Pour enchérir, il est nécessaire de créer un compte sur le site Interenchères ;

  • Les frais de vente s’élèvent à 24% TTC (frais Boischaut) + 7,2% TTC pour la création du certificat (frais ATO) + 3,6% TTC (frais Online Interenchères). Des frais forfaitaires de 20 € pour l’envoi de l’intégralité du lot s’appliquent ;

Pour toute question complémentaire, merci de contacter Marc-Olivier BERNARD par téléphone (06 20 10 00 56) ou par email (mob@boischaut.fr).

À noter

Merci de consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour dans les prochains jours avec la date de vente et la mise en ligne du catalogue, avec les certificats NFT.

Crédits photo : sauf mention contraire en légende de l’image et à l’exception des photographies du catalogue, toutes les photos sont sous copyright Boischaut Digital.

Update cookies preferences